Service Assistante Sociale

Contacter le service d’Assistance Sociale
CENTRE MEDICO SOCIAL
6 rue de Provinces
53410 SAINT-PIERRE-LA-COUR
Tél. 02.43.59.99.00

Epicerie sociale

EPICERIE SOCIALE
Zone d’Activités de la Brûlatte
53410 LA BRULATTE

epicerie-sociale

Il y a encore quelques mois, en lieu et place de l’épicerie sociale à la Brûlatte, se trouvait un simple relais colis de la banque alimentaire. Les bénévoles de l’association « Coup de main » l’ont transformé en mars 2013 en lieu de rencontre et de convivialité tout en conservant le service proposé.

Ici, les bénéficiaires font leurs courses comme dans n’importe quel magasin. Ils choisissent leurs produits en rayon et payent à la caisse. Avant, c’était un colis, bonjour – au revoir et c’est tout. Maintenant, discute, on conseille les personnes qui viennent nous voir », raconte Michel Duval, président de l’association.

L’autre grande différence est que contrairement à un relais classique, une participation financière est demandée aux bénéficiaires, à hauteur de 10 %. « Nous recevons toujours gratuitement des produits issus de collectes de la banque alimentaire, mais avec les 10 % perçus par l’association nous pouvons acheter des produits qui manquent comme des œufs ou du café », explique Michel Duval.

Ouverte tous les vendredi matins, pour les 15 communes du Pays de Loiron, l’épicerie sociale fonctionne grâce à une trentaine de bénévoles qui se relaient chaque semaine pour accompagner les bénéficiaires. Leur objectif : améliorer le quotidien des personnes souvent en grande précarité sociale.

Pour bénéficier de ce service, les personnes doivent établir un dossier demande d’aide alimentaire en se présentant à la mairie aux permanences fixées.

Déposer ou renouveler un dossier de demande d’aide alimentaire

Où s’adresser : A la mairie du Bourgneuf-la-Forêt pour les personnes domiciliées sur la commune

Quand : Le dernier mardi de chaque mois de 10 h à 12 h

UMPS