Depuis début octobre, la Communauté de communes du Pays de Loiron déploie un nouveau dispositif de bornes de tri.

Les premiers points-tri avaient été installés dès 1998 sur le territoire intercommunal, lors du lancement du geste tri en France, initié par Eco – Emballages. Depuis, et c’est le signe de l’attractivité du territoire de la Communauté de communes, le nombre d’habitants du Pays de Loiron n’a cessé d’augmenter. Ce sont les raisons pour lesquelles, les élus communautaires ont privilégié le renouvellement et le renforcement du maillage des points-tri.

Le parc comprendra 64 points tri, contre 50 avant cette opération. Ce sont 228 nouvelles bornes (130 aériennes qui seront toutes renouvelées et 88 bornes enterrées) qui seront réparties sur le Pays de Loiron.

 

Plus pratiques et plus accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite et les enfants, les bornes de tri enterrées s’intègrent également parfaitement au centre-bourg.

Concernant, Le Bourgneuf-la-Forêt, les bornes enterrées ont été implantées place de la Tannerie (nouvel emplacement).

Les étapes des travaux en photo :

affiche_visite_centre_de_tri_bourgneuf-page1

Les actions du Pays de Loiron pour dynamiser le geste tri

Chaque foyer recevra bientôt un « mémo-tri ». Inédit et simple, il vous permettra de distinguer facilement quels emballages sont destinés aux bornes « jaunes » « vertes » et « bleues ». La CCPL distribuera également des sacs « cabas » mentionnant les consignes de tri.

Toujours dans l’optique de mieux vous sensibiliser à la pratique et aux enjeux du tri, des visites du nouveau centre de tri sélectif situé à Changé sont programmées à titre exclusif. Le départ se fera à partir de chaque commune, en car, dans la limite des places disponibles. Pour Le-Bourgneuf-la-Forêt, le rendez-vous est fixé le vendredi 11 décembre à 9h sur le parking de la place de la Tannerie (salle Polyvalente). Le retour est prévu à 12h.  Il convient de s’inscrire au préalable auprès du service environnement de la CCPL au 02 43 02 77 64 (l’après-midi) ou par mail à environnement@cc-paysdeloiron.fr