Terrains à bâtir « Lotissement de la Beulotière »

Le lotissement de La Beulotière couvre une surface de 4 hectares et se situe entrée Nord du bourg entre celui de La Fontaine et la RD 137 route d’Ernée, dans le périmètre du site du Château de Fresnay. Il offre un accès rapide aux commodités du centre, aux écoles et circuits de transports en commun, aux espaces sportifs.

Les habitants actuels et futurs peuvent s’y rendre à pied ou vélo en toute sécurité en empruntant des chemins fleuris, arborés et variés, loin des rues et des voitures. Les rues et les espaces de stationnements du lotissement sont aménagés de telle sorte que la voiture n’apparaisse pas comme élément prioritaire dans la vie de quartier et dans son paysage.

L’aménagement tel que réalisé se veut un lieu d’épanouissement pour les enfants avec des placettes sécurisées pour jouer devant la maison, des espaces jeux et de partage faciles à surveiller, des chemins accessibles depuis le jardin. Il se veut un quartier varié où les différences s’effacent et qui concilie vie collective et besoins personnels.

Le découpage parcellaire et les espaces de constructibilité permettent une orientation des espaces de vie principaux de la maison au sud. Un lotissement accessible à tous où CHEMINER, CULTIVER, DECOUVRIR, RENCONTRER et RESPECTER doit permettre de construire et vivre ensemble de manière durable.

Depuis février 2022, le lotissement est entièrement équipé de candélabres solaires qui fonctionnent de manière autonome, sans aucun raccordement, grâce à un panneau solaire qui alimente une batterie intégrée. Outre l’optimisation de la consommation d’énergie et l’amélioration du cadre de vie, ces installations innovantes représentent aussi une démarche environnementale notamment en terme de pollution lumineuse afin de préserver la vie des insectes.

Le lotissement est composé de :

  • 3 îlots destinés à des opérations d’ensemble de logements dont deux opérations de 7 logements réalisées
  • 30 lots individuels de 350 à plus de 600 m² dont 23 lots vendus

Le prix de vente est fixé à 54 € TTC

Seulement 2 parcelles restent disponibles à ce jour (parcelles n° 27 et 29)

Un dossier comprenant plans, plaquettes, règlement est à disposition sur demande auprès de la mairie. Des informations complémentaires aux documents et à la présentation ci-dessus peuvent être données en prenant rendez-vous.

Des travaux d’aménagement de la voirie sont en étude et programmés pour la fin 2024.

L’impasse de l’îlot A, qui se verra accueillir 7 logements Méduane Habitat, a été nommée « Impasse du Chêne ».

Documents à télécharger

PLAN Lotissement de la Beulotière mis à jour en Janvier 2024

 

Développement durable

La gestion différenciée – Entretien des espaces publics

Les agents communaux pratiquent aujourd’hui un entretien plus naturel des espaces verts : la gestion différenciée.

De quoi s’agit-il ?

La gestion différenciée consiste à aménager et entretenir les espaces verts de la façon la plus naturelle possible en fonction de leurs usages et de leurs emplacements (sans pesticides et apports chimiques).

Ainsi sur certains espaces de la commune, un à deux fauchages/an par des agriculteurs ou quelques broyages ou fréquence de tonte réduite sur l’année ou présence d’animaux.

 

Le long de nos allées, voies et trottoirs, l’utilisation des désherbants est depuis quelques années remplacée par du désherbage manuel, thermique ou mécanique selon les secteurs.

Pourquoi le fait-on ?

Pour un environnement urbain plus naturel (réduire le transfert de pesticides)
Pour favoriser la biodiversité (préserver la faune et la flore)
Pour préserver nos ressources en eau (réduire le transfert de pesticides vers les cours d’eau)
Pour réduire la quantité de nos déchets verts
Pour réduire les transports vers la plate-forme de compostage
Ces modifications de pratiques entraînent nécessairement des changements d’aspect de notre commune auxquels il faudra s’adapter progressivement.

Zone d’accélération des Energies Renouvelables (ZA EnR)

Une concertation du public a lieu entre le 11 et le 25 Janvier 2024.

Le dossier, au format papier, est disponible à l’accueil de la mairie, pendant  les heures d’ouverture. Un registre pour recueillir vos observations est également mis à disposition.

Il vous est également possible d’envoyer vos remarques à l’adresse mail suivante : mairiebourgneuf.la.foret@wanadoo.fr

Une permanence a été organisée à la Mairie les :

  • vendredi 19 janvier de 16h30 à 18h00
  • Samedi 20 janvier de 9h00 à 12h00

Cliquez sur le dossier de présentation Support-de-concertation_Le-Bourgneuf-la-Foret

 

 

Le plan local d’urbanisme (PLU)

Où s’adresser ?

A la mairie. La Commune dispose d’un Plan Local d’Urbanisme qui définit les zones de constructions des zones agricoles ou naturelles avec la mise en place d’un règlement par zonage. Il est conseillé de prendre contact avec la mairie pour tout projet d’acquisition, de construction, de rénovation et d’agrandissement afin de prendre connaissance du zonage et de ses règles de construction.

Périmètre de protection

L’instauration d’un périmètre de protection de 500 m autour du château de Fresnay et de ses dépendances oblige la consultation du Service Départemental de l’Architecture et du Patrimoine pour tout projet situé à l’intérieur de celui-ci.

Imprimés d’urbanisme

S’adresser à la mairie.
Téléchargement sur www.service-public.fr

Infos PLUI

Site de Laval Agglomération : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays de Loiron

Réglement graphique de l’EPCI (carte-schéma)

                                                    Réglement graphique pour la commune (carte-schéma)

Réglement littéral

 

Le plan local de Publicité Intercommunal

Qu’est-ce que c’est ?

Le règlement local de publicité intercommunal (RLPi) est un document qui permet de règlementer, à l’échelle d’un territoire, les dispositifs de publicité, les enseignes commerciales et les préenseignes. Le but est d’apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques de protection du paysage et de l’environnement, tout en garantissant la liberté d’expression de l’artisanat, du commerce et de l’industrie. L’enjeu principal du RLPi est ainsi de trouver un équilibre entre protection de l’environnement et du cadre de vie, attractivité, et développement économique.

Infos RLPi

Site de Laval Agglomération : Ici

 

Eau et assainissement

Les compétences « eau et assainissement » sont transférées depuis le 1er janvier 2017 à Laval Agglomération. Ce transfert rendu obligatoire par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) implique la création d’un nouveau service intercommunal pour plus d’équité à l’échelle du territoire et de service quotidien aux habitants.

 

 

EAU POTABLE – SAUR

Contacts :

Pour toute demande contacter le service clients : 02.41.51.47.56

Service dépannage (urgences réseaux eaux usées ou obstruées) 24/24h – 7/7j : 02.44.71.05.58

Accueil : 5 Rue du Doué Le Bourgneuf la Forêt du mardi au jeudi de 13h30 à 17h00

clienteleppl@saur.com

Permanence RELAIS EAU en Mairie tous les matins de 8h30 à 12h30 Tél 02.43.37.71.08

ASSAINISSEMENT – Laval Agglomération

Service clients : 02.43.43.49.11 du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 ou

eau@agglo-laval.fr

Accueil : 6 Rue Souchu Servinière LAVAL du lundi au vendredi de 8H00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30

Raccordement à l’Assainissement Collectif

Avant tout raccordement d’un bâtiment au réseau communal d’assainissement collectif, une demande d’avis technique est déposée à la Mairie.

Lors des travaux et avant que les tranchées soient refermées, il y a lieu de demander le passage du service technique pour contrôle et permettre ensuite la remise du certificat de conformité.

Ordures ménagères et déchetterie

Collecte des Ordures Ménagères

BOURG : Les conteneurs individuels doivent être sortis la veille de la collecte (exemple le jeudi soir pour une collecte le vendredi).

Les autres jours, les conteneurs ne doivent pas rester sur le domaine public.

CAMPAGNE : Dépôts des poubelles dans les bacs de regroupement le jeudi soir.

Des tournées optimisées à partir du 1er janvier 2024 : les camions de collecte passeront toutes les deux semaines (sauf Ehpad, restaurants, micro-crèche, cantine scolaire etc…)

Objectif : limiter la pollution émise par les camions de collecte et accompagner les habitants dans la réduction de leurs déchets

  • LE CALENDRIER du 1er SEMESTRE 2024

 

 

 

 

 

 

Demander un nouveau bac

Trop grand ou cassé ? Déménagement ou naissance ?

Si le bac mis à disposition ne convient pas ou plus, remplissez le formulaire ci-dessous.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l’accueil du service gestion des déchets : 02 53 74 11 00

Tri Sélectif

3 points d’apports volontaires sur la Commune
Place de la Tannerie, route de Vitré
Atelier Communal, rue du Trianon
Rue des Glycines

des consignes de tri plus simples, plus écologiques et plus économiques sur le canton de Loiron.

Dorénavant, plus besoin de séparer les emballages d’un côté et les papiers/cartons de l’autre sur les communes de l’ex Pays de Loiron.

Pourquoi ?

  • Pour faciliter le tri : avec des consignes de tri plus simples, l’expérience montre que plus de gens trient leurs emballages ;
  • Moins de CO2 : le camion ramasse tous les conteneurs sélectifs au cours du même circuit, ce qui réduit les km parcourus et l’impact carbone induit ;
  • Limitation des coûts de collecte : moins de kms et moins de temps de collecte, c’est aussi une limitation des coûts, nécessaire pour maitriser le budget de gestion des déchets et investir dans la prévention des déchets ;
  • Un recyclage identique : la modernité et les performances du centre de tri Séché, qui réalise le tri pour Laval Agglomération, permettent d’obtenir aujourd’hui un résultat de tri identique que les emballages et journaux soient collectés en mélange ou bien séparés lors des collectes, et ceci pour un cout de tri identique. Cela n’était pas le cas à l’époque où le pays de Loiron avait fait ce choix de 2 flux de tri (emballages et papiers-cartons).

Pour quels déchets ?
LE PAPIER : journaux, prospectus, magazines, annuaires
LES EMBALLAGES : cartonnettes, boites métalliques, bouteilles et flacons plastiques
LE VERRE : bouteilles, pots et bocaux

Et connaissez-vous les déchets interdits pour votre poubelle !

– Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

– Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

– Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

– Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

– Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

– Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.

Déchetterie

Située à PORT-BRILLET – Route de la Brûlatte

horaires d’ouverture : du LUNDI au SAMEDI de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h

Pour tout renseignement complémentaire, cliquez sur le lien ci-dessous

Les déchetteries –  Laval Agglomération

 

Balayage des rues

Une Société extérieure interviendra pour le nettoyage de la voirie.

Voici les dates de passage pour 2024

  • Vendredi 2 février 2024 : Axes principaux
  • Vendredi 12 avril 2024 : Axes principaux
  • Vendredi 21 juin 2024 : Axes principaux et lotissements
  • Mercredi 30 août 2024 : Axes principaux
  • Mercredi 9 octobre 2024 : Axes principaux
  • Lundi 16 décembre 2024 : Axes principaux et lotissements

Afin de faciliter le passage de la balayeuse, merci de ne pas stationner de voitures les jours indiqués ci-dessus.

 

L’éclairage public

Dans le but de réduire la pollution lumineuse, les émissions de gaz à effet de serre et de poursuive la démarche en faveur des économies d’énergie,  il a été décidé de réduire l’éclairage public à compter de décembre 2022 selon un Arrêté du Maire et de la manière suivante  :

Du 1er janvier au 14 mai et du 1er septembre au 31 décembre 

  • de 6h00 à 21h30 les lundi/mardi/mercredi et Jeudi
  • de 6h00 à 23h30 le vendredi
  • de 7h00 à 23h30 le samedi
  • de 7h00 à 21h30 le dimanche
  • Nuit de la Fête Communale : extinction à 2h00 du matin

Arrêt total de l’éclairage public du 15 mai au 31 août

 

Règlementation bruit sonore

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuse à gazon, perceuse, raboteuse, scie etc… ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • Les samedis et mercredis de 9h00 à 12h00 et de 15H00 à 19h00
  • Les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00